Article paru dans Innovation en Education

Innovation en Education page principale
Innovation en Education page secondaire
Innovation en Education présention de Elodie Hochard

Un extrait de l’article :


L’éducation des enfants est une tâche complexe et enrichissante qui demande aux parents une multitude de compétences, dont l’une des plus importantes est la communication.
La Communication NonViolente® (CNV), développée par Marshall B. Rosenberg, offre un cadre précieux pour améliorer la relation parent-enfant et favoriser un environnement familial sain et respectueux.
A l’heure où « l’éducation positive » est fortement critiquée par des psychologues qui considèrent qu’elle est responsable de l’épuisement des parents et du manque de repères de leurs enfants, il est temps d’apporter quelques éléments de clarté et d’apporter de l’espoir à celles et ceux qui seraient en perte de confiance.

Comprendre la Communication NonViolente® :
 
La CNV est un processus de communication qui favorise la clarté et l’expression de ce qui se passe en soi, l’empathie, la compréhension mutuelle et la résolution des conflits.
Elle soutient l’expression et l’acceptation des limites de chaque personne et participe, à plus vaste échelle, à un monde dans lequel la singularité de chaque être est reconnue, respectée et contributive, dans une philosophie d’interdépendance.
 
Mais avant toute chose, soyons clairs ! La CNV n’est pas une technique de communication. Répétons ces mots d’une importance capitale : il ne s’agit pas d’une technique. Non, la CNV se rapproche d’avantage d’une philosophie de vie, d’un art de dialoguer avec soi et les autres.
Elle repose sur une base préalable souvent méconnue mais tellement essentielle : la question de l’intention.
Nous ne pourrons pratiquer la CNV tant que nous ne sommes pas animés par le souhait d’une contribution pour toutes et tous. Sans cette intention de base, cette communication pourrait être perçue comme une approche manipulatrice qui aboutirait à des résultats bien opposés à ce qui est attendu.
 
Ce postulat de base étant posé, la CNV repose également et grandement sur quatre composantes essentielles…

Lien vers le magazine Innovation en Education