Le secret pour être heureux à tout moment

Elodie Hochard

Fais-tu partie de ces gens qui estiment que leur bonheur dépend du contexte? J’ai longtemps cru que c’était le cas, jusqu’au jour où tout a basculé.

J’avais « tout pour moi » : vivant sur une île paradisiaque, avec un bon revenu, j’étais cadre en CDI avec une carrière toute tracée. En parallèle, je vivais avec mon compagnon de 7 ans avec qui j’avais des projets maison et bébé…

Tout semblait idyllique ! Du moins sur le papier… Parce qu’intérieurement, c’était Beyrouth : j’étais au bord du burn-out et malheureuse. J’avais construit pierre par pierre toutes les circonstances attendues pour être heureuse. Le constat fut lourd de réaliser qu’il en était tout autre.

J’ai alors tout lâché et un long chemin de reconstruction s’en est suivi, mais je ne vais pas tout te raconter (ça n’est pas l’objet). Je souhaite surtout te partager un enseignement qui a tout changé ! Et qui s’est confirmé en lisant l’ouvrage d’Eckhart Tollé "Le pouvoir du moment présent".

Le blocage principal que font la plupart des gens :

Avant de nous pencher sur cet enseignement, commençons par comprendre l’une des raisons principales à la source de nos tracas et souffrances. Pour cela je t’invite à te remémorer une situation qui s’est déroulée précisément comme tu le souhaitais, une situation dans laquelle tu as obtenu ce que tu voulais. C’est bon, tu as cette situation en tête ?

Maintenant, essaye de te rappeler comment tu t’es senti à ce moment là. Je parie que c’était plutôt agréable ! Tu pourrais donc être tenté de croire que la situation est à l’origine de ton bien-être. Et ce serait bien normal, la plupart des gens pensent ainsi.

Malheureusement, c’est un raccourci un peu rapide qui cause bon nombre de déconvenues. En effet, cette façon de voir créé beaucoup d’attentes vis-à-vis de l’entourage et du monde en général. Et de ce fait, beaucoup d’individus passent leur vie à attendre que le bonheur leur tombe du ciel. D’autres encore vont se démener corps et âmes pour modifier leurs circonstances en espérant enfin accéder à leur souhait et s’épuisent. Tout ceci est source de souffrance.

La vraie cause du bonheur

Donc, reprenons. Dans l’exemple que tu as choisis, tu as vécu une situation qui a tourné en ta faveur et à la suite de cela, tu t’es senti bien. La raison ? C’est parce que tu as cessé d’espérer et d’attendre. Et oui, puisque tu as obtenu précisément ce que tu attendais, tu n’avais donc plus de raison de continuer à espérer !

C’est là la clef du bien-être que tu as ressenti : le fait d’avoir lâcher ton attente. La source du mieux-être est donc de lâcher-prise. Comprends-tu ? Ça n’est pas la situation en elle-même, mais le fait que tu n’aies plus été en attente d’une situation extérieure et revienne dans le moment présent. Donc, bien sûr lorsque le contexte va dans ton sens, cela t’aide à être heureux, mais ça n’est pas la cause.

La cause du bonheur est le lâcher-prise.

Ce qui est fantastique avec cela, c'est que c'est applicable à tout moment et en toutes circonstances… Ainsi, quelque soit la situation, tu peux maintenant te rappeler que ton bien-être ne dépend pas de ce que tu obtiendras, mais de ta capacité à lâcher-prise.

Ceci nous amène bien sûr à la question « Comment développer sa capacité à lâcher-prise ? », mais ça, c’est un autre sujet… vaste sujet d’ailleurs… que j’ai grand plaisir à partager dans mes vidéos, articles et coaching.

Au plaisir de te retrouver et à très bientôt !

En guise de bienvenue, recevez gratuitement

« Les clés du Bonheur Authentique »
en 52 semaines

Une clé par semaine, joliment illustrée et plein d'astuces à intégrer dans son quotidien,

ainsi que mes actualités (vidéos, articles, ateliers, stages, conférences...).

 

Pour cela,
veuillez renseigner les informations
ci-dessous :