Elodie Hochard

View Original

La méditation booste le corps et le cerveau

Il existe une solution pratiquée depuis 5000 ans. Il s’agit de la Méditation ; et la science vient désormais prouver ses bienfaits sur la santé morale et physique. 

Les études sur le sujet sont nombreuses, et en voici un échantillon particulièrement éloquent démontrant les bénéfices de la méditation. 

1. Amélioration du sommeil 

Selon l’étude du Dr Michael J. Breus, suite à un programme de 8 semaines de méditation, les personnes souffrent moins d’insomnie, ont un meilleur sommeil et moins de fatigue quotidienne et tracas. 

2. Réduction du stress, de l’anxiété et du risque de burn-out 

Dès 30 à 40h de méditation, les syndromes d’anxiété réduiraient de 5 à 10% (Health Day Reporter & PubMed). 

Les rechutes de dépression et de burn-out seraient même diminuées de 64% (Jama Internal Medicine). 

Le American Journal of Psychiatry démontre quant à lui la baisse des perturbations psychologiques. 

3. Baisse des addictions 

L’Université de Médecine de Yale a démontré une diminution de la consommation de marejuana et de 88% le nombre de cigarettes. 

4. Meilleure neuro-plasticité du cerveau 

La pratique permet d’établir de nouvelles connexions entre les neurones dont les conséquences se font sentir sur le système immunitaire, la capacité de concentration et la diminution de l’émotion de peur (Richard J. Davidson). 

5. Moins d’hyperactivité, plus d’attention 

78% des personnes ayant réalisé l’étude du Journal of Attention Desorder, ont constaté qu’ils étaient plus attentifs et concentrés. 

6. Méditer est plus efficace que prendre des vacances 

Enfin, une toute dernière étude parue en 2016 dans le journal Translational Psychiatry, a comparé deux groupes de femmes de 30 à 60 ans. Trente d’entre elles s’adonnaient à un programme de méditation et les trente autres profitaient de leur temps libre. Suite à un prélèvement sanguin, le constat est sans appel : même si toutes les femmes se sentent en meilleur forme après ce séjour, les pratiquantes de méditation ont diminué leur taux de stress et leur rechute face à la déprime, même après plusieurs jours de reprise du travail (contrairement aux autres). 

Après ces constats édifiants, peut-être vous demandez-vous comment faire. Dans un prochain article, je vous partagerai des petits exercices très simples pour commencer à se mettre à la méditation. D’ici là, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’info et recevoir les actualités des prochains stages, ateliers, articles et vidéos à paraître. 

Au plaisir!