Qui suis-je ?

elodie232x338Ma posture de coach tient son origine d’une vie (familiale, professionnelle, amoureuse...) teintée de dualité entre ce qu’il « faut » faire et ne pas faire, entre le point de vue de l’un contre celui de l’autre, un mode qui exacerbe le conflit, et empêche bien souvent la liberté de chacun d’être soi-même.
J’avais ainsi construit pierre par pierre une vie semblant parfaite sur le papier... parfaite pour les autres... qui était en réalité loin d’être heureuse. J’étais à la limite du burn-out professionnel et les disputes dans mon couple étaient quotidiennes. Recherchant une autre voie permettant l’authenticité de tous sans être opposés, j’avançais dans un important travail de reconditionnement qui me permit notamment de prendre conscience de mes blessures et programmations. Je quittai tout : une carrière confortable et toute tracée, une relation conjugale de 7 ans installée dans les projets, un lieu de vie dit « paradisiaque »... pour cheminer vers ma vraie nature.
Je rencontrai notamment la Communication Non Violente, la Psychologie Positive et approfondis ma pratique de la Méditation (à laquelle je suis initiée depuis mon enfance), des domaines permettant de prendre de la hauteur sur ses émotions, de se relier au vivant, et de faire émerger son propre potentiel d’accomplissement.
Reconsidérant alors ma carrière de consultante telle que je l’exerçais, je me destinais à travailler comme il me plaît :

  • transmettre les méthodes et enseignements qui m’ont été les plus porteurs,
  • accompagner les personnes au plus près de ce qu’elles vivent, afin qu’elles évoluent à leur rythme, dans leur intégrité, vers l'épanouissement qui leur est propre.

Pour cela, je me suis formée à ce beau métier qu'est le coaching. Après ma certification, j'ai continué mon parcours sur des voix d'accompagnement qui me touchent dans leur pertinence à être dans le vivant (Communication Bienveillante, Gouvernance de Soi, Pleine Conscience). Et je continuerais toujours à me former tant ce but m’anime de contribuer encore plus et encore mieux au bonheur de tous.

Mes compétences :

Diplômée Bac+5, avec une expérience de plus de 10 ans, je suis coach certifiée (et agréée par l’EMCC), et formée en écoles d'Ingénieurs (Mastère spécialisé en management au CESI) et en écoles spécialisées (Coaching chez ZenPro Formation – Formation CNV à l’ACNV – Médiation à l’école des médiateurs CNV reconnue par le Conseil National des Barreaux).

Actuellement engagée dans le parcours de certification CNV (Communication Non Violente), mon parcours de formation a pour fil conducteur cette intention de contribuer à ce que chacun se sente épanoui et serein dans sa vie.

Mon code éthique et déontologique

qui suis jeJe crois avant tout en la créativité de chacun, en ses ressources et son intégrité et pour cela, je m’engage à respecter les principes suivants.

La neutralité : j’accompagne la personne dans son projet, sans faire prévaloir le mien ou celui d’une tierce partie qui ferait pression (exemple – le payeur).

Le consentement : je veille à ce que le/la coaché/e fasse des choix libres et éclairés, à commencer par celui de suivre ces séances de coaching (la personne peut s’arrêter quand elle le souhaite).

La confidentialité : je ne divulgue ni ne transmets le contenu des entretiens, ni aucune information recueillie dans le cadre de mes prestations (sauf obligation légale et respect de l’ordre public).

L’impartialité (particulièrement pour la médiation) : je m’oblige à ne pas prendre parti, ni privilégier.

Ecoute et bienveillance : j’accueille la personne telle qu’elle est, avec ouverture et sans jugement, avec l’intention sincère de la comprendre. Cette authenticité facilitée permet à la personne d’avancer de façon sécurisée dans son cheminement.

Empathie et Compassion : j’accompagne la personne à avancer sur elle avec compréhension et l’intention sincère qu’elle se sente mieux et soit épanouie.

Les méthodes et techniques que j'emprunte :

  • Communication Bienveillante : savoir-être et savoir-faire pour une bienveillance envers soi et les autres, permettant de mettre du sens derrière les situations et les émotions et ainsi de retrouver son pouvoir d’action pour contribuer à rendre la vie plus belle pour soi et les autres.

  • Gouvernance de soi : modèle réconciliant les différentes croyances et parties de soi en dualité et permettant de se reconnecter à sa nature profonde pleine d’ouverture, de curiosité, de compassion et de confiance.

  • Méditation : résultat de mes 20 ans de pratique, retraites, lectures, formations et parcours initiatiques à travers le monde. Celle-ci permet notamment de prendre de la distance avec ses propres émotions et pensées (se désidentifier) et de les accueillir avec bienveillance.

  • La modélisation (en Programmation Neurolinguistique, dite PNL) : démarche d’observation et de reproduction de ses propres comportements de réussite.

  • La médiation CNV (Communication NonViolente®) : accompagnement de plusieurs personnes en désaccord, vers le dialogue (expression, écoute, compréhension) et la co-création de solutions satisfaisantes pour tous.

  • La Psychologie Positive : étude des conditions contribuant à l'épanouissement des individus, groupes et institutions.

Pour me contacter afin de bénéficier de mon accompagnement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.